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Document sur la LNV de Stop LGV
A.G. 2016 Stop LGV Sanary-1.pdf
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    Le collectif STOPLGV Sud-Sainte-Baume s’est constitué en association le 12/01/2012 afin de se donner les moyens nécessaires pour lutter contre ce grand gaspillage de nos taxes et impôts et contre la destruction de nos terres fertiles et de nos paysages. Les habitants de nos territoires demandent des investissements dans les transports de proximité et les TER pour se rendre à leur travail ou pour aller étudier .Ils ne veulent pas payer des milliards d’euros pour gagner quelques 30 minutes pour se rendre une fois tous les 2 ans à Eurodisneyland.


   Le collectif STOPLGV-SSB regroupe une vingtaine d’associations de la communauté de communes SSB ainsi que de nombreux adhérents individuels. Il fait partie d’une coordination régionale regroupant les Alpes-Maritimes, le Var et les Bouches du Rhone.


   Rappelons que la LGV est un de ces grands projets inutiles couteux contre lequel Attac-Var s’est engagé dès 2003 à l’appel du collectif de Cuers quand le tracé de la LGV prévoyait une gare à Cuers. Puis ce fut le choix de Toulon à la demande de Falco. La LGV est programmée pour répondre aux ambitions touristiques de la Cote d’Azur avec le soutien du Conseil Régional au détriment des transports de proximité nécessaires aux populations locales. Devant la forte mobilisation populaire (manifs à Toulon avec tracteurs bloquant la ville à l’est et à l’ouest…) on a décrété l’abandon de la LGV pour la reconvertir en Ligne Nouvelle PACA avec les mêmes objectifs à savoir aller en une heure de Marseille à Nice. La méthode employée c’est le découpage des travaux en tronçons:


- 1 étape : la gare souterraine de Marseille et la nouvelle voie Cannes-Grasse-Nice


-2 étape: liaison Cannes-Grasse-Le Muy et Aubagne-Toulon (Cuges-Signes-Le Beausset-Evenos-Toulon) à grand renfort de tunnels et viaducs au coût démesuré.



   Il s’agit bien de passer en force pour retrouver une LGV construite morceaux par morceaux avec gel des terrains et annonce d’Utilité Publique pour 2017. Après le rapport de la Cour des Comptes qui préconise l’abandon des TGV et LGV au profit des TER et des lignes existantes, le responsable aux transports de la région déclare que nous ne sommes pas concernés car on ne fait plus de LGV!!! Notre opposition au gâchis :20 milliards d’euros (voire plus si on se réfère au cout du tunnel de Toulon) pour gagner une trentaine de minutes et dégrader irrémédiablement l’environnement et qui seront supportés par nous et nos enfants car aucun financement n’est trouvé à ce jour. Par ailleurs les géologues qui n’ont pas été consultés, tirent la sonnette d’alarme sur l’inévitable pollution de l’eau et le tarrissement des nappes phréatiques que provoquerait le creusement de tunnels dans notre sol de type karstique vue la complexité du système des eaux souterraines de SSB qui alimentent en eau potable les communes du littoral et l’arrière-pays.


Pour aller sur le site du collectif :http:// stoplgvsudsaintebaume.org