Lettre ouverte d'ATTAC Var aux membres des collectifs stop tafta varois

   Pour ATTAC Var , la lutte contre les traités de libre échange entre l'Union européenne et d'autres partenaires
comme les Etats-Unis ou le Canada est un enjeu crucial pour la démocratie, le choix laissé aux citoyen-ne-s de
déterminer leur façon de bien vivre et le maintien d'une agriculture paysanne sur nos territoires et d'un
environnement vivable pour les futures générations.


   Lorsque ATTAC Var s'est engagé pour l'existence de collectifs stop tafta dans le Var, se fut à condition que soit respectée la charte mais aussi l'esprit du collectif unitaire national stop tafta. Cela se traduit par le respect de tous les citoyen-ne-s présent-e-s dans les collectifs et des organisations syndicales, politiques, associatives qui y participent. Celles-ci sont souvent à l'initiative des manifestations nationales et des analyses portées par le collectif unitaire national et repris par les collectifs locaux dans leurs communiqués de presse ou les documents qu'ils produisent, les réunions qu'ils animent. Les collectifs comme ceux du gaz de schiste participent au même titre que les organisations à mieux cerner les dangers des traités que nous combattons et à amplifier la mobilisation citoyenne nécessaire. Des citoyen-ne-s non encarté-e-s participent aussi largement à l'enrichissement des analyses et à la dynamique des collectifs. Toutes ces différentes composantes des collectifs sont nécessaires pour faire triompher notre opposition.


   Depuis plusieurs semaines des débats sur la façon d'apparaître des organisations traversent des collectifs varois et paralysent leurs activités. Ils sont gaspillage de temps, d'énergie et usure ou découragement pour certain-ne-s d'entre nous. Ils ne semblent apparaître dans aucun autre département. Attac Var a proposé un compromis. Celui-ci s'avère impossible à mettre en oeuvre. Il faut cependant éviter l'apparition de collectifs différents dénommés stop tafta sur une même aire géographique. Cela serait certainement incompréhensible pour nombre de nos concitoyen-ne-s et nuirait à notre combat commun. Pour Attac Var, il est plus qu'urgent de se recentrer sur ce qui doit nous rassembler : la lutte contre le TAFTA, le CETA, le TISA et autres traités de libre échange mortifères. Le CETA notamment risque de se voir proposé à la validation du Conseil de l'Union Européenne avant l'été. L'enjeu autour de ces traités est beaucoup plus important que nos querelles de chapelles, même si les débats traduisaient des conceptions différentes d'une mobilisation citoyenne et à ce titre n'étaient pas négligeables.


    La large mobilisation autour de l'Initiative Citoyenne Européenne nous permet d'envisager une victoire comme celles que nous avons eu contre l'AMI ou l'ACTA. ATTAC Var proposera donc aux membres des collectifs auxquels ses miltant-e-s participent des réunions de ces collectifs stop tafta sans exclusive ( nonobstant l'approbation de la charte du collectif national unitaire) centrées uniquement autour de notre combat commun. Il espère que chacun-ne-s pourra travailler ensemble.


Le bureau d'ATTAC VAR